Quelle place pour la Communauté germanophone de Belgique ?

Une Communauté politique en doute(s)

Auteurs

  • Martin Wagener CRIDIS (UCL/IACCHOS)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.010.003

Mots-clés :

crise politique belge (2007-2011), Communauté germanophone, citoyenneté, nationalisme, fédéralisme

Résumé

Cette contribution aborde le « problème belge » par un de ses versants négligés, à savoir l’évolution et la place de la Communauté germanophone de Belgique. L’article retrace le passé mouvementé de cette communauté et souligne son contexte politique et socio-économique actuel plutôt avantageux, afin d’analyser le désintérêt de certains de ses citoyens, leur méfiance envers le politique, mais aussi la volonté de certains autres de trouver davantage d’autonomie culturelle et politique. Loin d’avoir une influence sur les débats institutionnels menés en Belgique, l’existence même de la Communauté germanophone invite pourtant à se poser des questions sur la protection des minorités et sur le statut de citoyens d’un territoire tiraillé entre des forces politiques qui les dépassent.

Biographie de l'auteur

Martin Wagener, CRIDIS (UCL/IACCHOS)

Doctorant boursier en sociologie au CRIDIS (Université Catholique de Louvain – IACCHOS). Après un premier engagement comme travailleur social dans différents secteurs de l’action sociale en Belgique et en Allemagne, il a prolongé sa formation initiale par des études en sociologie à la VUB et à l’UCL. Il poursuit depuis mars 2010 une thèse qui traite des trajectoires de monoparentalité au niveau de la relation au travail et au logement dans la région de Bruxelles-Capitale (PRFB, INNOVIRIS). En collaboration avec le Prof. Bernard Francq, il accompagne les travaux de recherche des parents qui participent à la première Université Populaire des Parents de Bruxelles. Il maintient un intérêt pour le secteur de l'aide aux sans-abri en tant que personne engagée et chercheur captivé.

Téléchargements

Publiée

2013-03-28

Comment citer

Wagener, M. (2013) « Quelle place pour la Communauté germanophone de Belgique ? Une Communauté politique en doute(s) », Emulations - Revue de sciences sociales, (10), p. 69–87. doi: 10.14428/emulations.010.003.