Dictature militaire et université

politiques, réactions et mémoires au Brésil (1964-1985)

Auteurs

  • Roberta Borrione EHESS

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.011.002

Mots-clés :

dictature militaire, Université, mémoire, politiques, parcours de vie

Résumé

De 1964 à 1985, le Brésil vit une période de gouvernement militaire de type dictatorial. La politique intérieure vise surtout à justifier les actions gouvernementales et met en avant le rôle des Forces armées comme défenseur de la démocratie et des idéaux chrétiens face à l’invasion communiste et à la corruption. Tout un ensemble de politiques est mis en place, y compris au sein du système éducatif. La communauté universitaire réagit de manière hétérogène. Trente ans après la fin de la dictature, quatorze professeurs de l’Université de São Paulo sont interviewés. Leurs remémorations des faits montrent des sentiments et des affects différents, parfois contradictoires. Cinq types de parcours de vie se dessinent. Le premier tient à une résistance de type proprement universitaire. Il s’agit, sur place, en poste, d’assurer la continuité de la recherche et de l’enseignement. Un deuxième type de parcours consiste à trouver refuge dans la clandestinité pour contrecarrer l’idéologie militaire, en poursuivant ses activités du quotidien en toute légalité. La duplicité en constitue le ressort. Un troisième représente l’exil, soit à l’intérieur du Brésil, soit à l’étranger. Un quatrième type de parcours relève d’un calcul que dénoncent certains professeurs : mettre à profit le système de contrôle idéologique en place pour en tirer des profits personnels. Un cinquième consiste à refuser certains événements introduits par le nouveau régime. La vie continue, ignorant les changements sociopolitiques. Une fois la dictature affaiblie, les discussions intellectuelles reprennent leur ancien élan. Certains types de parcours de vie convergent même vers des actions dans la vie politique. Une mémoire universitaire se construit par la mise en valeur d’actes de bravoure universitaire en dépit des actes de répression militaire.

Biographie de l'auteur

Roberta Borrione, EHESS

Docteur en histoire de l’EHESS, maître en psychologie et psychologue diplômée de l’Université fédérale de Bahia (Brésil). Son travail de recherche est fondé sur une approche interdisciplinaire au croisement de la psychologie, l’histoire et la sociologie. Elle s’intéresse à l’analyse des relations entre politiques, parcours de vie (individuels et collectifs), subjectivation et mémoire. Elle est aujourd’hui attachée culturelle à l’ambassade du Brésil en France.

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Publiée

2012-01-03

Comment citer

Borrione, R. (2012) « Dictature militaire et université: politiques, réactions et mémoires au Brésil (1964-1985) », Emulations - Revue de sciences sociales, (11), p. 31–43. doi: 10.14428/emulations.011.002.