Coproduire les services publics

Gouvernance palliative des inondations et citoyenneté en milieu périurbain à Pikine (Sénégal)

  • Eric Komlavi Hahonou Université de Roskilde
  • Caroline Schaer Danmarks Tekniske Universitet
Mots-clés: changements climatiques, adaptation, prévention des risques, gouvernance, inondations, coproduction de services publics, citoyenneté, Sénégal

Résumé

Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.

 

Biographie des auteurs

Eric Komlavi Hahonou, Université de Roskilde

 

 
Caroline Schaer, Danmarks Tekniske Universitet

 

 
Publiée
2017-06-12
Comment citer
Komlavi Hahonou, E. et Schaer, C. (2017) « Coproduire les services publics », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(20), p. 35-50. doi: 10.14428/emulations.020.003.