Enjeux environnementaux

politiques, projets et réseaux d’acteurs entre le transnational et le local

  • Ingreet Juliet Cano Castellanos CIESAS
  • Marlène Dégremont EHESS, IRD-GRED, Nouméa
  • Arthur Laurent CERI, sciences-Po
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/emulations.020.001

Résumé

 A compléter

 

Bibliographies de l'auteur

Ingreet Juliet Cano Castellanos, CIESAS

Ingreet Juliet Cano Castellanos a obtenu son doctorat en sciences sociales et ethnologie en cotutelle entre l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense et le Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (Ciesas). Ses recherches portent sur les changements socio-environnementaux dans des contextes ruraux, en parallèle de politiques de conservation écologique et de développement rural. Elle est maintenant chercheuse au Ciesas Sureste, elle y développe une étude sur les rapports entre les ONG, les populations rurales et le secteur environnemental autour de projets et politiques de conservation de la biodiversité et de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts au Chiapas, Mexique.

 
Marlène Dégremont, EHESS, IRD-GRED, Nouméa

Doctorante en anthropologie au Centre Norbert Elias de l’EHESS, accueillie à l’IRD de Nouméa pour réaliser sa thèse sur les enjeux liés aux grandes aires marines protégées en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Ses recherches portent principalement sur la manière dont s’organise la gouvernance environnementale marine dans le Pacifique Sud à travers l’étude des politiques publiques en matière de gestion et de protection des océans dans le contexte actuel de globalisation et de maritimisation du monde.

 
Arthur Laurent, CERI, sciences-Po

Docteur associé au CERI où il a soutenu sa thèse sur la gouvernance des marchés du carbone au travers d’une étude de cas multi située d’un projet de diffusion de foyers améliorés au Pérou. Ses recherches portent sur la gouvernance globale de l’environnement et notamment sur le rôle donné aux communautés rurales dans les projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Il aborde également les questions de l’accès à l’énergie en milieu rural, du suivi des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris.

 
Publiée
2017-06-12
Comment citer
Cano Castellanos, I. J., Dégremont, M. et Laurent, A. (2017) « Enjeux environnementaux », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(20), p. 7-18. doi: 10.14428/emulations.020.001.