Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels

Le Hizbut-Tarqiyyah et son site Internet, comme reflets de nouveaux lieux de culte virtuels

  • Serigne Sylla Université Gaston Berger (Sénégal)
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/emulations.024.003
Mots-clés: Hizbut-Tarqiyyah, lieu de culte, média numérique confessionnel, mouridisme, vulgari-sation.

Résumé

L’évolution des autoroutes de l’information a permis la naissance des médias numériques. Ainsi, Internet et les autres plateformes digitales se sont montrés comme les nouveaux rois de la communication. Dès lors, ils ont modifié les relations sociales et les institutions comme la religion. Ce qui a encouragé l’émergence des médias numériques confessionnels. Cet article les analyse comme de nouveaux lieux de culte en partant du site Internet htcom.sn du groupe Hizbut-Tarqiyyah. Son contenu est étudié en trois points : islam en général, le mouridisme et les faits sociétaux traités selon le point de vue islamique.

Publiée
2018-03-16
Comment citer
Sylla, S. (2018) « Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(24), p. 35-52. doi: 10.14428/emulations.024.003.