Vol. 4 No 1 (2024)

Vol. 4 No 1 (2024)

Sommaire

Volet 1 - L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français 

Amel Ftita et Jean-Louis Dufays, L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ?

Jean-Louis Dufays et Magali Brunel, Des constats à l’action didactique : cinq axes pour interroger et faire évoluer les pratiques d'enseignement de la lecture

M’hand Ammouden, Politiques éducatives et réformes de l’Éducation nationale en Algérie : quels impacts sur les pratiques dans l’enseignement du français ?

Elhem Akacha, Pratiquer le français par le jeu théâtral : explorer de nouveaux possibles

Elassaad Elharbaoui, Perceptions et enjeux de l'analyse réflexive des pratiques éducatives : étude exploratoire auprès d’éducatrices de la petite l’enfance en Tunisie

Volet 2 - Focus sur des dispositifs didactiques mis en œuvre dans des hautes écoles

Anne Campo, Virginie Dupont et Charlène Leroy, Construire des référents pour aider les élèves des classes maternelles et de début de primaire à identifier les objectifs et les démarches d’apprentissage

Laurence Demanet, Les dispositifs de soutien à la langue française écrite dans le département des sciences logopédiques de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet : quelle efficacité ? Le point de vue des étudiants

Eric Nicaise, To drill or not to drill? Towards a holistic approach in teaching English as a foreign language

Publiée: 2024-12-19