Pratiquer le français par le jeu théâtral : explorer de nouveaux possibles

Authors

  • Elhem Akacha Université virtuelle de Tunis

Keywords:

contexte ludique, jeu théâtral, motivation, appropriation, compétences, partenaires didactiques, ludification

Abstract

Cette contribution cherche à mesurer l’apport du jeu théâtral dans l’enseignement et l’apprentissage du français en présentant un dispositif didactique qui a été expérimenté avec deux échantillons d’élèves du secondaire en Tunisie.
L’objectif est d’enseigner le français en privilégiant « une attitude active et créative » (Dulibine et Grosjean, 2004) et la mise en place d’un contexte ludique qui stimule à la fois l’apprentissage du savoir dispensé et la vie de la classe. Essentielle dans l’initiation aux langues étrangères, la pratique du jeu mobilise les acteurs de la classe dans la pratique d’un français « contextualisé » (Djedidi, 2002) tout en permettant aux élèves de développer leurs compétences.
Il s’agit donc de concevoir le jeu théâtral comme un « outil d’apprentissage » (Ryngaert, 2008) propice à une démarche pédagogique personnalisée. Les résultats sont confrontés à ceux d’autres recherches similaires sur les effets didactiques du genre théâtral ludique menées en contexte tunisien.

Published

2024-12-19

Issue

Section

Featured articles