Performances en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles :
l'urgence d'enseigner des stratégies de régulation, d'interprétation et d'évaluation
DOI :
https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.79273Mots-clés :
Lecture, pratiques enseignantes, évaluation, RéflexivitéRésumé
Au printemps 2021, les élèves de quatrième primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part à l’enquête Progress in International Reading and Literacy Study (PIRLS) organisée par l’IEA. Tous les cinq ans, cette étude évalue la compréhension de l’écrit à un moment charnière de la scolarité où les élèves sont fréquemment amenés à lire pour acquérir des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.
Cet article met le projecteur sur quelques résultats saillants de PIRLS 2021. Les faibles performances moyennes des élèves de la FW-B sont mises en parallèle avec la nature des activités visant à développer la lecture en quatrième année primaire. Nos résultats montrent que celles-ci ciblent peu le développement des démarches d’autoévaluation et de régulation de leur compréhension par les élèves. Les lectures effectuées dans le cadre scolaire apparaissent essentiellement exploitées dans une visée d’évaluation du produit de la compréhension. La place accordée au développement des démarches d’appréciation demeure restreinte. Quant aux échanges entre lecteurs et aux écrits d’appropriation, leur fréquence demeure faible à ce niveau scolaire. Ces pratiques constituent pourtant des leviers indispensables à l’amélioration des compétences en lecture, que l’on considère celle-ci selon une approche cognitive ou socioculturelle. Point de ralliement entre ces deux approches, la dimension réflexive de la lecture cible la capacité d’autoréguler sa compréhension mais également la capacité à prendre de la distance pour réfléchir à propos d’un texte et justifier son appréciation personnelle. Il nous semble urgent que cette dimension s’ancre dans les pratiques de classe dès le début de l’enseignement primaire.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.