Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives
Place et rôle des constats négatifs
DOI :
https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.75073Mots-clés :
pratiques effectives, objectivation et interprétation de résultatsRésumé
Cet article revient sur plusieurs chapitres de trois ouvrages collectifs récents qui, en didactique de la littérature, examinent des pratiques effectives d’enseignement : Ronveaux et Schneuwly (2018), Louichon (2020) et Ahr et de Peretti (2023). Les chercheurs y posent en toute rigueur méthodologique des observations de ce qui n’est pas enseigné, de raretés (de certains gestes didactiques) ou encore de tensions et d’empêchements. La méta-analyse interroge le rôle de ces constats négatifs, au sens logique et sans connotation normative, pour rendre compte de la complexité de pratiques ordinaires. Seront étudiées les manières d’objectiver différentes « régularités négatives » (Louichon, 2020, p. 317) à partir de cas ainsi que les principales modalités de leurs interprétations par les chercheurs.
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(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2023
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