Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives

Place et rôle des constats négatifs

Auteurs

  • Pierre Moinard Université de Poitiers-INSPE

DOI :

https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.75073

Mots-clés :

pratiques effectives, objectivation et interprétation de résultats

Résumé

Cet article revient sur plusieurs chapitres de trois ouvrages collectifs récents qui, en didactique de la littérature, examinent des pratiques effectives d’enseignement :  Ronveaux et Schneuwly (2018), Louichon (2020) et Ahr et de Peretti (2023). Les chercheurs y posent en toute rigueur méthodologique des observations de ce qui n’est pas enseigné, de raretés (de certains gestes didactiques) ou encore de tensions et d’empêchements. La méta-analyse interroge le rôle de ces constats négatifs, au sens logique et sans connotation normative, pour rendre compte de la complexité de pratiques ordinaires. Seront étudiées les manières d’objectiver différentes « régularités négatives » (Louichon, 2020, p. 317) à partir de cas ainsi que les principales modalités de leurs interprétations par les chercheurs.

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Publiée

2023-12-08

Numéro

Rubrique

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