Narration et analyse, sous le prisme de la logique, d’un débat mathématique vécu en formation d’enseignants

Auteurs

  • Daniel Zimmer UCLouvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.67933

Mots-clés :

Débat scientifique, Logique, Géométrie de l'espace, pratique de classe, Implication

Résumé

La pratique du débat scientifique en classe de mathématiques reste assez minoritaire, pourtant il s'agit d'un outil permettant de donner du sens aux apprentissages en mathématiques, ouvrant les élèves ou étudiant·es à une véritable démarche mathématicienne.

Après un bref rappel théorique à propos du dispositif de débat scientifique en classe de mathématiques, nous racontons le déroulement d'un débat vécu dans une classe de futurs enseignant·es du secondaire. Le débat présenté avait pour sujet un problème de géométrie de l'espace. Nous analysons différents arguments proposés par les participant·es, du point de vue de leur contenu logique, montrant l'intérêt du débat pour la mise en action de la logique mathématique.

Téléchargements

Publiée

2023-12-08

Numéro

Rubrique

Articles