Narration et analyse, sous le prisme de la logique, d’un débat mathématique vécu en formation d’enseignants
DOI :
https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.67933Mots-clés :
Débat scientifique, Logique, Géométrie de l'espace, pratique de classe, ImplicationRésumé
La pratique du débat scientifique en classe de mathématiques reste assez minoritaire, pourtant il s'agit d'un outil permettant de donner du sens aux apprentissages en mathématiques, ouvrant les élèves ou étudiant·es à une véritable démarche mathématicienne.
Après un bref rappel théorique à propos du dispositif de débat scientifique en classe de mathématiques, nous racontons le déroulement d'un débat vécu dans une classe de futurs enseignant·es du secondaire. Le débat présenté avait pour sujet un problème de géométrie de l'espace. Nous analysons différents arguments proposés par les participant·es, du point de vue de leur contenu logique, montrant l'intérêt du débat pour la mise en action de la logique mathématique.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.