Les pratiques de production orale en classe de langues
Observation de pratiques didactiques
DOI :
https://doi.org/10.14428/nexus.v3i1.66673Mots-clés :
Didactique des langues, oralité, posture enseignante, expression orale, pratique de classe, recherche collaborative, observations filméesRésumé
En mai 2019, une équipe de recherche provenant d’horizons divers – enseignement secondaire, Hautes Écoles et Universités – s’est formée autour d’une thématique commune : la pratique de l’oralité des élèves en classe de langues. Le groupe s’est ensuite efforcé d’investiguer les pratiques habituelles d’enseignant.es afin d’établir dans quelle mesure la posture de ces dernier·ères pouvait être mise en lien avec le temps de parole accordé aux élèves. Six enseignantes et un enseignant de langues étrangères et niveaux différents de l’enseignement obligatoire se sont prêtés à l’exercice en permettant aux membres de l’équipe de recherche de filmer une période de pratique habituelle d’oralité dans leur classe. Une grille d’analyse commune a été créée et une formule a été pensée afin de calculer le temps de parole moyen alloué aux élèves en langue cible. Les analyses n’ont pas permis de démontrer un lien entre ce temps de parole et la posture enseignante. Il ressort cependant des observations que le type d’activité mis en place semble influencer la place accordée à l’expression orale des élèves. Quatre facteurs spécifiques au type d’activité ont été mis en avant : le type de production, les modalités de prise de parole, le nombre de locuteurs et le type de feedback.
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