Vers une intégration efficace du numérique en classe : croisement d'expériences et pistes de réflexion

Auteurs

  • Julie Van de Vyver UCLouvain
  • Carole Delforge UCLouvain; UNamur

DOI :

https://doi.org/10.14428/nexus.v1i1.54193

Mots-clés :

compétences numériques, langues modernes, interdisciplinarité, TPACK, enseignement obligatoire

Résumé

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les consortiums Langues Modernes et Numérique ont analysé plusieurs dispositifs didactiques numériques dans neuf classes de langues modernes et de français-informatique. Les résultats des expérimentations ont mis en avant plusieurs difficultés techniques rencontrées par les élèves quant à l’utilisation d’outils numériques en classe. Par ailleurs, une série de facteurs ont été identifiés comme jouant un rôle sur la qualité de la production des élèves en matière de contenu disciplinaire. Le croisement des données permet dès lors de proposer certaines pistes de réflexion pour une intégration efficace d’un nouvel outil numérique dans une activité scolaire. Une combinaison réfléchie de l’expertise disciplinaire, pédagogique et technologique de l’enseignant est au cœur des suggestions tout comme, pour l’élève, une combinaison entre le contenu à produire, les activités pédagogiques dont il doit bénéficier pour le produire, et les outils à utiliser pour réaliser la tâche.

Téléchargements

Publiée

2020-12-15

Numéro

Rubrique

Articles