Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture ?
Keywords:
appropriation, pratiques enseignantes, stratégies d'écriture, enseignement expliciteAbstract
Facteur essentiel de réussite scolaire, la maitrise de l’écrit conditionne l’exercice d’une citoyenneté responsable et critique (Blaser, 2011). Pourtant, plusieurs études récentes (Brissaud & Fayol, 2018 ; Communauté française, 2015) montrent en effet que l’enseignement de la production d’écrits fait défaut dans les classes du début de l’enseignement primaire. Par ailleurs, les enseignants francophones se déclarent peu armés pour enseigner l’écriture et y consacrent deux fois moins de temps qu’à l’enseignement de la lecture (Goigoux, 2016 ; Lafontaine & Nyssen, 2006). Dans le cadre de la réforme du système éducatif belge francophone, 22 enseignants volontaires ont pris part à une recherche collaborative durant laquelle ils ont expérimenté un dispositif d’enseignement-apprentissage de l’écriture entre février et juin 2018. Celle-ci était menée par le groupe de travail Consortium Français-Latin. Le présent article investigue la manière dont quatre enseignantes belges francophones se sont appropriées la première phase d’enseignement explicite proposée dans l’atelier d’écriture de Calkins et al. (2016). Après avoir mis en évidence dans un précédent article (De Croix et al., 2020) les progressions significatives des élèves suite à l’expérimentation de ce dispositif, nous cherchons à décrire la variabilité observée au niveau du modelage proposé par ces quatre enseignantes et à analyser la nature des adaptations observées.
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