Introduction

Autobiographie, convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université catholique de Louvain

Résumé

Les articles de ce numéro 13 de Mnemosyne o la costruzione del senso traitent de la relation autobiographie et alimentation. Des essaies qui reprennent le témoin d’un chemin que des origines se perpétue dichotomiquement jusqu’à nos jours : d’en coté on identifie la nourriture comme bénéfique, moment de partage et de rédemption, et à l’opposé on la retient un poison, source de conflits et de contrastes. Ces deux aptitudes nous les retrouvons dans des œuvres littéraires, dans le cinéma et la télévision contemporains.

Tout ce qui concerne le manger – se le procurer, le préparer, l’assumer – soit sur le plan symbolique que factuel, est témoigné des graphites préhistoriques, de l’Iliade et l’Odyssée, des Dialogues de Platon, et tout au long du temps jusqu’aujourd’hui. Les actes qui accompagnent la nutrition a été au centre de la narration de l’homme à travers une espèce de spectacularisation du travail rétrostant, du plaisir de manger, et du partage. À l’opposée une autre narration a regardé la faim, la pénurie, la dévoration, sous un regard et des revers obscurs.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université catholique de Louvain

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique Directeur de Mnemosyne, o la costruzione del senso, PuL, de 2008 aujourd’hui.

Professeur à l’Université catholique de Louvain jusqu’à la retraite, 2010.

Auteure de livres et d’essaies sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques contemporaines, on signale quelques essaies :

  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.
  • «Le ‘FRONT’ sémantique de Non-memorie de Lotman», in Cathérine Gravet, en coll. avec Serge Deruette, Pierre Gillis, Katherine Rondou, Cahiers Internationaux du Symbolisme, Numéros 149-150-151, 2018.

Téléchargements

Publiée

2021-10-11