Introduction
Auto/biographie, désordre, entropie
Mots-clés :
Autobiographie, temps, ethosRésumé
Thème de ce numéro : autobiographie >< entropie. Il est très intéressant de constater comment des manières de penser et des méthodes venant des sciences de la nature, se sont développés au même temps et avec beaucoup d’ampleur dans les sciences humaines, en les révolutionnant.
Qu’est-ce que c’est l’entropie ? Dans la formulation du deuxième principe de la thermodynamique s’introduit une fonction d’état, l’entropie, qui relie fondamentalement beaucoup d’évènements thermodynamiques à la flèche du temps. La formulation plus diffusément utilisée du deuxième principe affirme que l’entropie est une fonction non décroissante dans le temps, en impliquant que beaucoup des phénomènes thermodynamiques sont irréversibles.
Prigogine, physicien et chimiste belge d’origine russe, avec un oxymore parle de lois du chaos, écrit qu’il s’agit d’« Une nouvelle rationalité dans laquelle probabilité n’est pas ignorance et science ne se confond pas avec certitude ».
Dans le domaine humaniste de pair s’impose la conviction que l’interprète, l’exégète adapte ses propres méthodes aux changements dans le temps et de l’espace du sens des œuvres.
Ce raisonnement, ici réduit à l’essentiel, n’est pas étranger à la manière de concevoir et de transmettre une histoire de vie.