Michel Foucault, dramaturge du vrai
DOI :
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i10.14153Mots-clés :
Autobiographie, Foucault, Herméneutique du sujet, ParresiaRésumé
Le travail des dernières années de Foucault s’est développé presque exclusivement autour de l’autos, le moi, le je. Ce souci de soi ne peut se concrétiser selon Foucault que dans l’actuel, et en faisant appel à la cura sui plutôt qu’au nosci te ipsum. Dans la constellation de sa pensée, trois pôles forment en quelque sorte la Grande Ourse de son travail : l’essai de Kant « Qu’est-ce que les Lumières ? » ; les derniers mots de Socrate rapportés dans le Phédon ; et la pratique ancienne de la parrêsia, le franc-parler en public. La cura sui s’impose pour Foucault comme un choix éthique, une philosophie qui postule une généalogie de l’interruption, une construction du sujet au-delà de tout telos (du grec τέλος, fin, objectif). Foucault a élu comme ligne de conduite le principe philosophique de la parrêsia. Il a lu les premières études de Giuseppe Scarpat, hélleniste contemporain, qui a analysé dans toute son ampleur la valeur originaire du terme.