Raconter la science

Autobiographies et biographies de scientifiques entre hasard et nécessité

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i7.13793

Mots-clés :

Science et hasard, autobiographie, eurêka !

Résumé

Les articles de cette septième livraison de Mnemosyne, o la costruzione del senso, traitent des auto/biographies d’hommes de sciences, de leurs eurêka, de leur ethos.

Les essais s’inscrivent dans quatre grandes lignes directrices : I) la conception de la science et l’expérience directe ; II) l’eurêka ! III) le cinéma et l’image de l’homme de science ; IV) l’interrelation entre humanités et sciences naturelles et mathématiques.

Depuis l’antiquité, une certaine image de l’homme de science prédomine. Intelligence, curiosité, intuition et discipline extrême, tête dans les nuages, sont les caractères paradigmatiques d’Archimède, l’ancêtre des scientifiques. Des autobiographies de scientifiques permettent de comprendre quelle vision ils développent de leur propre vie, souvent soumise à un engagement extreme.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique (http://mediapoliseuropa.com/). Directeur de Mnemosyne de 2008 aujourd’hui.

PHD et professeur jusqu’à 2010 à l’Université catholique de Louvain.

Auteure de livres et d’essais sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques italiennes contemporaines.

CV http://mediapoliseuropa.com/ > team

Quelques essais:

  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • «O ethos e o tempo», in M. C. Chaves Vasconcelos-V. M. Rocha Cordeiro- P. Perin Vicentini, (Auto)biografia, literatura e história, Curitiba-Brasil, Editora CRV, 2014, pp.27-55.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.

Téléchargements

Publiée

2018-10-15