Raconter la science
Autobiographies et biographies de scientifiques entre hasard et nécessité
DOI :
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i7.13793Mots-clés :
Science et hasard, autobiographie, eurêka !Résumé
Les articles de cette septième livraison de Mnemosyne, o la costruzione del senso, traitent des auto/biographies d’hommes de sciences, de leurs eurêka, de leur ethos.
Les essais s’inscrivent dans quatre grandes lignes directrices : I) la conception de la science et l’expérience directe ; II) l’eurêka ! III) le cinéma et l’image de l’homme de science ; IV) l’interrelation entre humanités et sciences naturelles et mathématiques.
Depuis l’antiquité, une certaine image de l’homme de science prédomine. Intelligence, curiosité, intuition et discipline extrême, tête dans les nuages, sont les caractères paradigmatiques d’Archimède, l’ancêtre des scientifiques. Des autobiographies de scientifiques permettent de comprendre quelle vision ils développent de leur propre vie, souvent soumise à un engagement extreme.