Autoportrait du scientifique en artiste
Jean Painlevé et la rhétorique de l’entre-deux
DOI :
https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13663Mots-clés :
Jean Painlevé, cinéma, science, documentaire, rhétoriqueRésumé
Biologiste, cinéaste et surréaliste, Jean Painlevé (1902-1989) est une figure incontournable de l’histoire du cinéma français. Pourtant ni lui ni son œuvre surprenante n’a eu encore toute l’attention qu’ils méritaient. En examinant les nombreux propos autobiographiques et quelques-uns de ses films, cet article examine la question que posent la vie et l’œuvre de Jean Painlevé : « comment peut-on être à la fois biologiste, cinéaste et surréaliste ? ». La lecture de cet autoportrait propose d’expliquer l’origine d’une reconnaissance tardive à partir du caractère liminaire et hybride d’une œuvre qui, comme lui-même, se situe entre la science et le cinéma, entre le documentaire et la poésie, entre des spécialistes et un public large, et entre l’esprit de sérieux et l’humour pince sans rire.