Introduzione” au numéro 6 de Mnemosyne

L’ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13573

Mots-clés :

Autobiographie, science, ethos

Résumé

« L’ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science » est le thème traité dans ce numéro 6 de Mnemosyne o la costruzione del senso. On y trouvera des articles sur des autobiographies et biographies de scientifiques - surtout mathématiciens, physiciens, naturalistes, qui utilisent d’habitude des codes de communication très sectoriels, iconographiques ou écrits, dans leur profession. Le mot « science » nous réfère d'emblée à un domaine où l’application rigoureuse d’une méthodologie vise à trouver des récurrences dont les applications s’avèrent démontrables et reproductibles.

Ces autobiographies de scientifiques sont aussi un répertoire important pour observer le rapport toujours vivace entre littérature et science, qui se modifie dans le temps. Divers aspects de cette réciprocité ont été mis en lumière dans ce numéro. Les réflexions de Charles Percy Snow dans The Two Cultures (1959) restent un pôle de réflexion sur l’argument.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique (http://mediapoliseuropa.com/). Directeur de Mnemosyne de 2008 aujourd’hui.

PHD et professeur jusqu’à 2010 à l’Université catholique de Louvain.

Auteure de livres et d’essais sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques italiennes contemporaines.

Pour consulter le cv >>> team > http://mediapoliseuropa.com/.

On signale les essais :

  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • «O ethos e o tempo», in M. C. Chaves Vasconcelos-V. M. Rocha Cordeiro- P. Perin Vicentini, (Auto)biografia, literatura e história, Curitiba-Brasil, Editora CRV, 2014, pp.27-55.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.

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Publiée

2018-10-15