“Introduzione” au numéro 5 de Mnemosyne

La figure du rebelle : écriture de soi et formes d’autolégitimation

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

DOI :

https://doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13473

Mots-clés :

Rebelle, éversion, mémoires, auto-légitimation

Résumé

De la vaste thématique concernant les mémoires de rebelles, des cas particuliers de stratégies argumentatives sont présentés dans ce numéro de Mnemosyne, o la costruzione del senso, n. 5.

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Et sous quelle forme de narration exprime-t-il son droit à se raconter ? En se racontant, ils décrivent la société qu’ils n’acceptent pas.  Ernst Jünger dans Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951) écrit qu’un rebelle se différencie d’un criminel par sa moralité, dont il trouve la source en lui-même. Les récits-entretiens d’Eric Hobsbawm, reconnus en tant que littérature de référence, tissent une anti-mythologie qui situe « le bandit à l’opposé du héros » (1968).

Jurij Lotman (1985) a montré comment le droit à la biographie et à l’autobiographie naît de l’antithèse typologique entre un comportement habituel, imposé par une norme valide pour tous, et un comportement inhabituel qui brise cette règle grâce à une autre librement choisie.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique (http://mediapoliseuropa.com/). Directeur de Mnemosyne de 2008 aujourd’hui.

PHD et professeur jusqu’à 2010 à l’Université catholique de Louvain.

Auteure de livres et d’essais sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques italiennes contemporaines.

CV http://mediapoliseuropa.com/ > team

Quelques essaies:

  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • «O ethos e o tempo», in M. C. Chaves Vasconcelos-V. M. Rocha Cordeiro- P. Perin Vicentini, (Auto)biografia, literatura e história, Curitiba-Brasil, Editora CRV, 2014, pp.27-55.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.

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Publiée

2018-10-15