Monocausale ou réticulaire?

L’écriture autobiologique de Marguerite Yourcenar

Mots-clés: Yourcenar, Nietzsche, Modélisation généalogique, Libre-arbitre

Résumé

L’article étudie la représentation de l’hérédité dans Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar, qui semble s’identifier à la fatalité (« Cette fillette vieille d’une heure est en tout cas déjà prise, comme dans un filet », Souvenirs pieux). C’est pour peser cette contingence que Yourcenar mène une longue enquête généalogique. Pourtant, elle n’est pas dupe de l’inanité de cette recherche (« il va sans dire que je n’ai pas trouvé les communs dénominateurs cherchés entre ces personnes et moi », ibid.).

C’est que Yourcenar oppose au poids de l’hérédité la légèreté du libre-arbitre : si l’homme ne peut se dérober à son destin, il peut du moins s’y soumettre avec ferveur, suivant l’injonction de Nietzsche. Ainsi, la modélisation traditionnelle de l’arbre généalogique, régie par un rapport déterministe et monocausal, cède le pas à une représentation réticulaire du diagramme généalogique, où les nœuds sont unis par la relation – dans les deux sens du terme – qui unit leurs membres.

Biographie de l'auteur

May Chehab, Université de Chypre. Département d’Études Françaises et Européennes

Professor of French and Comparative Literature at the University of Cyprus, Jean Monnet Professor for History of European Integration, Visiting Fellow at the Institute of Advanced Studies of Cergy-Pontoise (2014) and Princeton (2005).
Studies: Undergraduate at the University of Athens, Postgraduate in Panthéon-Sorbonne Paris-I (DEA) and Aix-en-Provence (Ph.D., 1999).
Publications: 2 monographs (Saint-John Perse, neveu de Nietzsche, 2009 – Georges Séféris: unknown translations, 2001); 4  edited or co-edited volumes: (Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar, 2015 – AutoBioPhagies, 2011 – Marguerite Yourcenar entre littérature et science, 2007 – Méditerranée: Ruptures et continuité, 2003), and 80 chapters/articles and dictionary entries on the interaction between science and literature and the reception of Ancient Greek and German philosophy in Modern French Literature. Her recent interests focus on new autobiography, Film Studies, European Studies.

Publiée
2018-10-11