L' écriture de soi et l'expérience d'entendre une voix 'autre'

  • Denis Viennet Université d’Etat de Tomsk
Mots-clés: Soi, expérience, écriture, altérité, voix

Résumé

En partant d’une caractérisation du récit comme temporalisation de soi, on examine la notion d’« entendre » : hypothèse de la lecture-écriture comme exercice où l’on essaie de saisir le « ton juste », qui réside dans les mots et parfois à l’insu de ce qui est dit ou écrit. Sorte de tonalité affective, inconsciente, qui serait en dette d’une voix, de la musicalité d’une voix (pour Proust, la voix de la mère dans la scène originaire de la lecture), voix incorporée, entendue « de l’intérieur », et qui resterait en nous comme l’« enfance » d’un passé qui n’est pas passé, un reste de temps perdu résistant au passage du temps, surgissant en nous dans le hasard de l’existence. L’écriture du soi resterait alors secrètement accordée à l’unisson avec cette voix première, archaïque, voix autre que la nôtre dans la nôtre, étrangère à nous quoiqu’en nous, laquelle viendrait complexifier et troubler un soi non-figé, non-homogène, et dont la constitution relèverait essentiellement d’un possible et incertain à-venir.

Biographie de l'auteur

Denis Viennet, Université d’Etat de Tomsk

A la suite d’études en Université de Technologie et à l’Université de Franche-Comté, Denis VIENNET a soutenu en 2008, à l’Université de Vincennes – Saint-Denis Paris 8, un doctorat de philosophie sur L’Esquisse du soi contemporain. Un livre issu de cette thèse est publié en 2009 sous le titre Essai sur le temps et la constitution du soi contemporain. Il y a malêtre (L’Harmattan).

Il a enseigné la philosophie et l’art en lycée et à l’Université de Lorraine, à l’Université de Franche-Comté, au Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg, puis dernièrement, la littérature et la langue françaises en Université à Tosmk.

Ses recherches portent sur l’art et l’existence, l’art comme santé contre la dépression des sociétés rationalisées par le libéralisme économique (le calcul, le travail et les affaires orientés par la logique du gain), sur les réveils de la sensibilité à la part inconsciente en soi, ainsi que sur les pratiques spirituelles, entre antiquité et présent.

Publiée
2018-10-11