Bauchau en scène et en musique. Roman, livret, opéra : sources, invention, écriture, récritures
DOI:
https://doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17603Keywords:
Œdipe sur la route, Antigone, voix, opéra, sacréAbstract
Pierre Bartholomée raconte comment après avoir été séduit par la lecture d’Œdipe sur la route, il a eu le désir d’en faire un opéra. Il s’est adressé à Henry Bauchau pour lui demander d’en être le librettiste, ce que ce dernier a refusé. Il s’est alors tourné vers Michèle Fabien qui est décédée peu de temps après. Il a essayé enfin d’écrire lui-même le livret avant de revenir à H. Bauchau qui finalement a accepté. Cette collaboration s’est poursuivie avec La Lumière Antigone. La littérature et la musique ont chacune leur sphère d’expression propre. Toutefois la musique supporte seule le poids du non-dit de l’écriture, concise jusqu’à l’épure, d’Henry Bauchau. Pour P. Bartholomée, ce que l’écriture de Bauchau porte en elle tient du sacré.
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2015-11-25
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Dossier thématique