• L'écriture à l'écoute
    No 7 (2015)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 6 (2014)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 5 (2013)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 4 (2012)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 3 (2011)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 2 (2009)

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain

  • L'écriture à l'écoute
    No 1 (2008)

    Ce premier numéro a le bonheur de s'ouvrir sur quelques poèmes inédits que l’écrivain a eu la gentillesse de confier à la Revue. Il propose ensuite un extrait de la correspondance entre Henry Bauchau et Marc Dugardin, présentée et annotée par Catherine Mayaux, où se donne à voir l’étroit échange de deux poètes qui, se lisant, lisant d’autres, se mettent à l’écoute de la langue dans ses potentialités créatives et y trouvent une stimulation réciproque dans l’élaboration de leur poétique. 10 Rev ue internat ion a le Henr y Bauchau – L’ é c r iture à l ’ écoute – n° 1 – 2008 Un dossier critique rassemble ici les communications de la journée d’études qui s’est tenue à Louvain-la-Neuve le 7 mars 2008 à l’occasion de l’exposition L’Atelier d’Henry Bauchau. Eric Pellet y expose les problèmes de dramaturgie posés par la pièce Gengis Khan, et Myriam Watthee-Delmotte précise le travail effectué à ce propos par la Compagnie du Théâtre de l’Estrade, dont Eric Pellet est le conseiller littéraire. Anne Begenat-Neuschaefer présente une réflexion sur le traitement de la temporalité dans OEdipe sur la route. Pierre Halen et Régis Lefort proposent une première approche du roman qui vient de valoir à Henry Bauchau le Prix du livre Inter, Le Boulevard périphérique, en le situant à la fois dans le vécu de l’écrivain où il occupe une place intermittente, et dans l’économie générale de l’oeuvre de fiction. C’est dire que ces études, focalisées ici sur le théâtre et le roman, posent dans les deux sens la question du rapport de l’imaginaire au réel : la traduction du premier vers le second à travers la représentation scénique, et du second grâce à la transfiguration littéraire. La rubrique de l’« actualité » rassemble différents éléments marquants de la réception de l’oeuvre : Isabelle Gabolde propose un résumé de sa thèse soutenue en 2008, tandis que Régis Lefort présente certains travaux de recherche en cours sur l’oeuvre d’Henry Bauchau. Lauriane Sable et Caroline Marchal dressent la bibliographie critique de ces quatre dernières années. Isabelle Vanquaethem retrace « L’année Bauchau 2008 » (publications, prix littéraire, adaptations au théâtre et à l’opéra, traductions). Enfin, Myriam Watthee-Delmotte rend compte de l’événement majeur que fut l’exposition L’atelier d’Henry Bauchau au Musée de Louvain-la-Neuve. Cette première livraison d’une Revue consacrée à l’oeuvre d’Henry Bauchau, outil de travail à l’usage des chercheurs autant que source d’informations plurielles offertes aux lecteurs, permet ainsi d’entrer dans une dynamique annuelle. Elle porte le souffle des recherches en cours et témoigne des diverses interpellations auxquelles l’oeuvre répond dans le contexte de son lectorat, et plus généralement elle livre la trace de son ancrage dans son temps. Plus profondément, elle ouvre à l’échange dialogique auquel aspire le poète de « l’écriture à l’écoute».

    Commander la version imprimée de ce numéro sur le site des Presses universitaires de Louvain