Le théâtre empêché d’Henry Bauchau
DOI:
https://doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17533Keywords:
théâtre, roman, poésie, refoulement, créationAbstract
Au-delà de l’œuvre publiée qui se déploie dans la polymorphie, le système imaginaire d’Henry Bauchau se rapproche des formes théâtrales sans coïncider avec elles pour se réaliser en décalage. Après un examen des pièces publiées (Gengis Khan, La Reine en amont, et l’adaptation du Prométhée enchaîné d’Eschyle), des circonstances de leur composition et de leur réception, on peut voir qu’Henry Bauchau est fortement déçu du peu d’enthousiasme que le milieu du théâtre manifeste à monter ses pièces, du moins à l’époque : il privilégie alors la poésie et le roman comme moyens d’expression. Le foisonnement des brouillons et ébauches des pièces non abouties montre pourtant à l’évidence que le genre dramatique lui tenait à cœur. Le scénario imaginaire ne passe au statut d’œuvre, de création, que lorsque l’intrigue dépasse le jeu des allégories intérieures et lorsque la langue devient poiein, engendrement : deux conditions qu’Henry Bauchau réalise aisément dans son œuvre narrative et poétique.