Perceptions et enjeux de l’analyse réflexive des pratiques éducatives : étude exploratoire auprès d’éducatrices de la petite l’enfance en Tunisie
Mots-clés :
Pratiques éducatives, Analyse réflexive des pratiques éducatives (ARPE), Praticien réflexif, PerceptionsRésumé
Dans le domaine de l’éducation en général et de la didactique des langues dont la didactique du français en particulier, l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement et de formation joue un rôle crucial dans le développement professionnel des formateurs, des enseignants, mais aussi des éducateurs de la petite enfance. Cette étude exploratoire examine les perceptions de 30 éducatrices tunisiennes à l’égard de l’ARPE, comblant ainsi une lacune dans la littérature contextualisée. À travers une enquête par questionnaire comportant trois questions ouvertes, nous avons exploré la façon dont ces professionnelles appréhendent et intègrent l’ARPE dans leur pratique quotidienne. L’analyse thématique des réponses révèle une vision hétérogène de l’ARPE. Certaines participantes la perçoivent comme un exercice théorique, tandis que d’autres la considèrent essentielle à l’amélioration de leurs pratiques. Les résultats mettent en lumière plusieurs défis, notamment les limites des formations initiales et continues, ainsi qu’une faible intégration pratique de l’ARPE. Face à ces constats, l’étude recommande un renforcement de la formation des éducatrices, privilégiant des approches interactives et l’utilisation de ressources pédagogiques concrètes. Elle souligne l’importance de prendre en compte les normes professionnelles, les caractéristiques psychologiques et les compétences comportementales des éducatrices pour optimiser l’implémentation de l’ARPE. Cette recherche ouvre la voie à une exploration plus approfondie, notamment par le biais d’entretiens, pour affiner notre compréhension des perceptions et des pratiques liées à l’ARPE dans le contexte tunisien de l’éducation de la petite enfance.
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