Politiques éducatives et réformes de l’Éducation nationale en Algérie : quels impacts sur les pratiques dans l’enseignement du français ?
Mots-clés :
langue française, arabisation, approche par les compétences, didactique du plurilinguisme, projet-élèves, séquence didactique, genre de discoursRésumé
L’Algérie a mené, depuis 1962, plusieurs réformes éducatives. Celles-ci ont toutes eu, à des degrés divers, des conséquences sur l’enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes dont particulièrement le français. Qu’en est-il des impacts réels de ces différentes réformes sur les programmes, les manuels et les pratiques des enseignants de langue française ? Cette étude montre que, si les réformes ont eu un effet positif sur l’enseignement-apprentissage du français, qui s’inspire globalement aujourd’hui des principes des nouvelles approches d’enseignement des langues étrangères et secondes, force est de reconnaitre que plusieurs recommandations très pertinentes d’un point de vue didactique demeurent au stade des intentions sans impacts significatifs sur les manuels et les pratiques de classes.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.