Des constats à l’action didactique : cinq axes pour interroger et faire évoluer les pratiques d’enseignement de la lecture
Mots-clés :
lecture, compétences des élèves, pratiques d’enseignement, compréhension, interprétation, appréciationRésumé
Les résultats de la recherche « Gary » (Brunel, Dufays, Emery-Bruneau et Florey, 2024 ; Dufays et al., 2020) ont apporté un éclairage inédit sur l’état actuel des compétences de 1787 élèves et des pratiques de leurs 69 enseignants ainsi que sur les relations entre ces deux ensembles à trois niveaux de la scolarité (9, 12 et 15 ans) dans quatre pays ou régions francophones (la Belgique, la France, le Québec et la Suisse). Si elle s’est voulue avant tout descriptive et compréhensive, cette recherche permet aussi aux chercheurs de poser après coup un regard évaluatif et qualitatif sur l’impact de certains choix tendanciels des enseignants qu’elle a pu mettre en évidence. En l’occurrence, nous présenterons ici cinq évolutions qu’il nous semble pertinent de proposer aux enseignants et à leurs formateurs en rapport avec les cinq « focales » qui nous ont servi à analyser leurs pratiques. Ces évolutions concernent les opérations et les modalités de lecture, les schèmes transversaux ou formes de travail scolaire, les gestes didactiques fondamentaux, les genres d’activité scolaire et les aspects du texte enseigné.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.