Construire des référents pour aider les élèves des classes maternelles et de début de primaire à identifier les objectifs et les démarches d’apprentissage

Auteurs

  • Anne Campo HELMo
  • Virginie Dupont Université de Liège
  • Charlène Leroy HELMo

Mots-clés :

structuration des apprentissages, typologie des référents, pratiques enseignantes, gestes professionnels

Résumé

L’accompagnement des élèves dans le processus de secondarisation des apprentissages apparait comme une condition essentielle à l’apprentissage de tous les élèves et plus particulièrement des élèves les plus fragiles et distants de la culture scolaire (Bautier et Goigoux, 2004). Les temps de structuration entendus comme démarche d’institutionnalisation progressive des apprentissages matérialisés dans des référents (traces de structuration) sont des moments privilégiés afin de favoriser la secondarisation (Brousseau, 2010). Dans le cadre de cette recherche collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles, deux équipes éducatives de la classe d’accueil (2,5/3 ans) à la deuxième année primaire (7/8 ans) ainsi que des enseignantes-chercheuses et des étudiant·e·s en formation initiale se sont mutuellement formé·e·s, ont expérimenté et analysé les moments de structuration des apprentissages et les référents qui en résultent en vue de favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Le présent article investigue les principaux résultats de cette recherche à savoir d’une part, une conceptualisation des types de référents rencontrés et à concevoir avec les élèves dans les classes ; d’autre part, un ensemble de gestes professionnels identifiés comme facilitateurs de l’institutionnalisation progressive des apprentissages de tous les élèves.

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Publiée

2024-12-19

Numéro

Rubrique

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