L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ?
Mots-clés :
évolution, changement, pratique d'enseignement, pratique de formation, geste professionnel, posture, verbalisationRésumé
Cet article recense un certain nombre de travaux de recherche récents conduits en didactique du français qui s’intéressent à l’évolution des pratiques d’enseignement et de formation initiale et continuée. Plus précisément, trois aspects de cette évolution sont étudiés : la migration des concepts et des modèles didactiques relatifs à l’analyse des pratiques enseignantes d’un champ disciplinaire ou d’un espace à un autre ; le recours à l’analyse des gestes professionnels et des postures enseignantes ; et la manière dont l’évolution des pratiques est traitée dans les verbalisations des enseignants.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.