L’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ?

Auteurs

  • Amel Ftita Académie Militaire. ISEFC. UVT
  • Jean-Louis Dufays UCLouvain

Mots-clés :

évolution, changement, pratique d'enseignement, pratique de formation, geste professionnel, posture, verbalisation

Résumé

Cet article recense un certain nombre de travaux de recherche récents conduits en didactique du français qui s’intéressent à l’évolution des pratiques d’enseignement et de formation initiale et continuée. Plus précisément, trois aspects de cette évolution sont étudiés : la migration des concepts et des modèles didactiques relatifs à l’analyse des pratiques enseignantes d’un champ disciplinaire ou d’un espace à un autre ; le recours à l’analyse des gestes professionnels et des postures enseignantes ; et la manière dont l’évolution des pratiques est traitée dans les verbalisations des enseignants.

Téléchargements

Publiée

2024-12-19

Numéro

Rubrique

Articles