Les dispositifs de soutien à la langue française écrite dans le département des sciences logopédiques de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet : quelle efficacité ? Le point de vue des étudiants

Auteurs

  • Laurence Demanet HEPHC

Mots-clés :

formation professionnalisante, logopédie, compétences linguistiques, aides à la réussite

Résumé

Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à se poser la question de l’efficacité des dispositifs pédagogiques d’aide à la réussite. Mais la plupart des travaux de recherche sur cette thématique ont été effectués en milieu universitaire. Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée dans le département des sciences logopédiques de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet. Cette recherche avait pour objectif d’analyser l’efficacité des aides mises en place pour soutenir l’enseignement de la langue française écrite au cours de la première année de bachelier et ce, par le biais de questionnaires distribués aux étudiants. À l’issue de cette enquête, il apparaît que les étudiants interrogés n’ont pas participé au tutorat ni aux séances de remédiation. Les diverses stratégies de soutien pratiquées au sein des activités d’apprentissage dédiées à l’enseignement de la langue écrite sont jugées efficaces dans leur ensemble, mais ces quelques observations doivent être nuancées, au vu du faible échantillon et du profil des étudiants volontaires ayant participé à notre enquête.

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Publiée

2024-12-19

Numéro

Rubrique

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