Enseigner la lecture au primaire et au secondaire au primaire et au secondaire : quelles opérations de lecture, quels types de textes et quels gestes professionnels ?

Retour sur 9 analyses collaboratives

Auteurs

  • Morgane Libion
  • Luc Mahieu
  • Élodie Pénillon HE Vinci

DOI :

https://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.62233

Mots-clés :

Didactique, lecture, analyse collaborative, gestes professionnels

Résumé

Le présent article vise à revenir sur les neuf séances d’analyse collaborative de pratiques d’enseignement de la lecture aux différents niveaux de la scolarité menées par le groupe de recherche CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) français dirigé par Jean-Louis Dufays et rassemblant des chercheurs et enseignants de différentes institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce travail vise à valider et affiner l’usage de  trois grilles d’analyse  (les gestes professionnels, les schèmes et les opérations de lecture) en vue d’en faire des instruments d'(auto)évaluation des pratiques à destinations des formateurs et des enseignants. Ainsi, nous souhaitons observer dans quelle mesure il est  possible d’en dégager d’une part une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, et d’autre part une distribution signifiante des gestes professionnels  et didactiques, et des schèmes d’action transversaux mis en œuvre dans les différents cas de figure et selon les niveaux d’âge. Au terme de notre analyse, nous mettons en évidence une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, avec une progressivité de la compréhension vers l’interprétation et l’absence de l’appréciation. Concernant les gestes professionnels, des spécificités liées aux niveaux d’âge n’ont pu être observées au sein de notre corpus, ce qui indique peut-être qu’il existe une couverture généralisée des 21 gestes indépendamment des niveaux d’âge établissant alors le caractère curriculaire de la grille d’analyse.

 

Bibliographies de l'auteur

Morgane Libion

Morgane Libion travaille comme chercheuse en didactique du français au sein de l'UCLouvain (Belgique). Après avoir enseigné en première et deuxième primaire pendant plusieurs années, elle participe à des recherches en didactique du français et plus précisément dans le domaine de l’entrée dans l’écrit et de la lecture.

 

Luc Mahieu

Luc Mahieu est enseignant dans le secondaire supérieur tout en travaillant comme chercheur en didactique du français au sein de l'UCLouvain (Belgique). A ce titre, il participe à des recherches en didactique du français dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles (Consortium Français-Latin).

 

Élodie Pénillon, HE Vinci

Institutrice primaire et psychopédagogue, Pénillon Élodie travaille comme assistante de recherche au sein de la Haute Ecole Léonard De Vinci. Ses recherches portent sur la didactique du français et plus particulièrement sur l’entrée dans l’écrit et la lecture.

 

Téléchargements

Publiée

2022-09-07

Numéro

Rubrique

Articles