L’atelier de roman-photo
une approche par projet pour renforcer les compétences en rédaction des étudiants au niveau A2
DOI :
https://doi.org/10.14428/nexus.v5i1.59903Mots-clés :
enseignement par projet, roman-photo, motivation, production écrite, FLERésumé
Cet article présente une expérimentation de l’enseignement par projet à travers un atelier de création de roman-photo à l’Université de Hanoï. Conçu en 2024, cet atelier a pour objectif de renforcer la compétence écrite en français (niveau A2) et de stimuler la motivation intrinsèque des étudiants. Le roman-photo, encore peu connu au Vietnam, est utilisé à la fois comme support culturel francophone et comme produit final réalisé par les apprenants.
L’étude expose le cadre théorique de l’approche actionnelle et de l’enseignement par projet, décrit les principales étapes de l’atelier et analyse une production finale ainsi qu’une enquête menée auprès des participants. Les résultats indiquent que ce dispositif favorise l’engagement des étudiants et améliore leurs compétences linguistiques, tout en mettant en valeur la créativité et la culture francophone.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés NEXUS : Articuler pratiques d'enseignement et recherches 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.