Soumissions
Liste de vérification de la soumission
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
- Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
- Lorsque c'est possible, les URLs des références ont été fournies.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
Directives aux auteurs
Processus
L'appel de soumissions pour le premier volume sera lancé en décembre 2019.
Articles
- Objectif : faire le lien entre les préoccupations quotidiennes des praticiens et les recherches menées dans les disciplines concernées.
- Contenu attendu : recherche dans le domaine ciblé, expérience acquise par les enseignants, nouvelles méthodes et outils pédagogiques, cadres et programmes divers, méthodes d'évaluation, approches de formation initiale et continue des enseignants, ou tout autre domaine d'intérêt professionnel.
Nous sommes intéressés à recevoir des soumissions qui font état d'expériences, de recherches ou de projets bien planifiés et menés avec soin. Les auteurs sont priés de tenir compte des points suivants lors de la rédaction de leurs articles :
- Les articles soumis doivent être clairs, cohérents et accessibles au lectorat de la revue.
- Les articles soumis doivent porter à la fois sur les pratiques d'enseignement et sur la recherche. Les concepts théoriques doivent être clarifiés en fonction de leurs applications pratiques ; la description des pratiques doit être clairement liée aux principes théoriques sous-jacents ; la méthodologie de recherche doit être explicitement décrite.
- Les articles soumis qui se concentrent sur un contexte d'enseignement ou d'apprentissage particulier doivent viser à inclure/discuter les implications pour d'autres contextes.
- Les articles soumis doivent faire référence à des travaux de recherche récents effectués dans le domaine concerné.
- La présentation et la discussion des résultats ne doivent pas supposer plus qu'une connaissance de base des statistiques pour permettre une compréhension facile des résultats (même si l'analyse fait appel à des techniques sophistiquées).
Pratiques de classe
- Objectif : donner une voix aux enseignants et aux apprenants.
- Contenu attendu : exemples de bonnes pratiques en matière d'enseignement et d'actions professionnelles qui ont été approuvées/testées/validées à plus grande échelle.
- Les articles soumis doivent s'inscrire dans le contexte d'enseignement local (programmes d'études ou programmes scolaires) et faire référence à des cadres et à des méthodes pédagogiques, et ne peuvent se résumer à des plans de cours.
- Les articles soumis doivent mentionner les limites des pratiques et des actions et inclure une réflexion critique sur les pratiques proposées.
Recensions de ressources, notes critiques et compte rendus d'ouvrages
- Ces évaluations seront gérées par le comité de rédaction (qui contactera les auteurs pour des évaluations potentielles ou examinera les évaluations soumises).
Nouvelles
- Longueur : max. 100 mots
- Brèves notes sur les activités à venir (p. ex. colloques ou journées d'étude). La section des nouvelles sera gérée par le comité de rédaction (qui partagera les nouvelles ou examinera les nouvelles soumises).
Les propositions doivent être envoyées aux rédacteurs en chef de la revue et inclure :
- Titre proposé
- Rédacteur(s) invité(s), Affiliation, Coordonnées
- Justification d'un numéro spécial sur ce sujet (y compris sa pertinence actuelle pour le lectorat de NEXUS) - maximum 2 pages ; veuillez placer les références à la fin de la proposition
- Aperçu du contenu proposé : un court résumé des divers thèmes/articles à inclure
- Liste des contributeurs possibles et moyens proposés pour solliciter des contributions
- Qualifications du ou des rédacteurs invités (y compris leur expérience antérieure)
- Calendrier proposé
- Références
Les propositions seront soumises à l’acceptation du comité éditorial. Un retour du comité sera envoyé dans un délai de maximum 6 semaines.
La priorité sera donnée aux propositions qui présentent des textes intimement liés, accompagnés d’une introduction substantielle rédigée par le ou les RI.
Les numéros spéciaux doivent comprendre au minimum 5 articles (en plus de l’introduction) ne dépassant pas 7.000 mots chacun, incluant les notes de bas de page, le résumé, le titre, la bibliographie et les annexes.
Les manuscrits destinés aux numéros spéciaux doivent se conformer aux directives de formatage et de style de la Revue (voir ci-dessous). Les RI sont également responsables de s’assurer que les auteurs respectent le calendrier de publication du numéro spécial. Une ligne du temps soulignant les dates butoirs importantes sera fourni aux RI une fois la proposition acceptée.
Le processus d’évaluation externe des articles sera également respecté et mis en place vis le système de gestion en ligne de la revue.
Exigences en matière de format
1. Instructions générales
Les auteur.e.s sont tenu.e.s de respecter les lois sur le droit d'auteur lorsqu'ils citent ou reproduisent des documents ; ils doivent également obtenir la permission pour tout matériel protégé par des droits d'auteur qu'ils souhaitent inclure dans leur travail.
Le recours à l'écriture inclusive est recommandé.
1.1 Nom de fichier et anonymisation
Veuillez soumettre vos fichiers sous forme de documents Word.
Veuillez vous assurer que vous soumettez des documents anonymes. Il existe deux façons de rendre anonymes les propriétés de vos documents électroniques. Par exemple, dans la suite Microsoft sur PC:
- Pour anonymiser avant de commencer la rédaction:
Dans le document Word, allez dans Fichier Options (dernière entrée de la liste) Général Personnaliser votre copie de Microsoft Office (deuxième section en partant du dessus) Nom d’utilisateur. Changez ce nom d’utilisateur par, par exemple, ‘anon’ ou ‘xx’.
- Pour anonymiser après avoir rédigé votre document:
Dans le document Word, allez dans Fichier Informations (la première entrée de la liste) Inspecter le Document (généralement la case du milieu) la rubrique Propriétés du document et Informations Personnelles doit être cochée cliquez sur Inspecter cliquez sur Supprimer tout sous Propriétés du document et Informations Personnelles (assurez-vous que c'est bien ce que vous supprimez et non les commentaires, les titres, le formatage, etc.) cliquez sur Fermer enregistrez le document.
Veuillez également vous assurer que le contenu de la soumission soit anonymisé. Les auteur.e.s sont censé.e.s supprimer leur identité et celle de leur institution de la page de couverture, de la section des remerciements et des métadonnées. Les informations relatives à l'institution doivent également être supprimées du corps du texte. Par exemple, écrivez "...les participant.e.s ont été recruté.e.s dans un campus universitaire" au lieu de "...les participant.e.s ont été recruté.e.s à <Nom de l'institution>". En outre, nous recommandons de supprimer autant que possible les marques qui identifient l'affiliation institutionnelle des images et des vidéos supplémentaires (par exemple, les logos institutionnels).
Veuillez également anonymiser les citations des auteur.e.s dans le texte et dans les références. Utilisez, par exemple, Auteur.e (2018, p.24) dans les citations dans le texte et laissez simplement Auteur.e (2018) dans la liste des références, sans donner le reste des informations. Les sections anonymisées seront complétées par les auteur.e.s une fois que la soumission aura été acceptée.
1.2 Sections et titres
Veuillez utiliser le type de mise en forme proposé ci-dessous (les noms des sections ne sont fournis qu'à titre d'illustration). Évitez d'utiliser plus de 3 niveaux de sous-titres, et vérifiez que les références faites aux sections dans le texte correspondent bien au système de numérotation. Tous les titres doivent être en gras et numérotés de la manière suivante:
1. Titre de la section principale (Niveau de Titre 1)
1.1 Sous-section (Niveau de Titre 2)
1.1.1 Sous-sous-section (Niveau de Titre 3)
Veuillez trouver ci-dessous un exemple type de sections à utiliser (il peut évidemment être adapté; la liste est fournie à titre d'illustration).
1. Introduction
2. État de l’art
3. Méthodologie
3.1 Données
3.2 Participants
3.3 Analyses
3.3.1 Analyse 1
3.3.2 Analyse 2
4. Résultats
5. Discussion
6. Remerciements
7. Notes de fin de texte
8. Références
9. Annexes
Veuillez utiliser la 7e édition de l'APA pour les citations dans le texte et dans la section Références (voir section 3).
1.3 Format, longueur, tableaux et figures
1.3.1 Police de caractères
La police Times New Roman, taille 12, doit être utilisée dans tout le manuscrit, avec une marge de 1,5 cm. Le texte doit être à double interligne, sauf les tableaux qui doivent être à interligne simple. Le corps du texte doit être aligné à gauche (non justifié), y compris tous les titres. Un retrait de 0,5 cm est appliqué à tous les paragraphes, sauf le premier sous un titre ou un sous-titre. Il ne doit pas y avoir de ligne supplémentaire entre les paragraphes indentés. Veuillez enregistrer votre fichier au format .doc, .docx ou .rtf mais pas au format .pdf.
1.3.2 Longueur
Veuillez vérifier que la longueur correspond au type d'article que vous souhaitez soumettre (la longueur comprend les références, les figures, les tableaux et tout autre matériel textuel ou graphique).
1.3.3 Tableaux, graphiques et images
Vous pouvez intégrer des tableaux, graphiques et images dans le texte. Toutefois, les inserts plus complexes doivent être enregistrées dans des fichiers séparés en format .jpeg ou .tiff. Le nom de ces fichiers séparés doit avoir la même référence que celle utilisée dans le corps du texte, par exemple, Graphique 3. Faites référence à ces inserts dans le texte de cette manière:
<GRAPHIQUE 3 ICI>
Créez les tableaux comme de véritables tableaux (en utilisant la fonction "Insérer un tableau" de Microsoft Word) plutôt que d'utiliser une autre méthode. Merci de ne pas utiliser de tabulations pour créer des pseudo-colonnes ; créer des lignes en utilisant des retours ou des sauts de ligne plutôt qu'en insérant une nouvelle ligne dans le tableau ; fournir de tableau sous forme d'image ; inclure des tableaux comportant tellement de colonnes qu'ils ne peuvent tenir sur une page ; utiliser des lignes verticales pour délimiter des colonnes.
Pour rappel, l'interligne des tableaux est un interligne simple.
Le titre des tableaux se place au-dessus et celui des graphiques et images en-dessous.
2. Style et détails de section
2.1 Citations
Les guillemets simples (' ') sont utilisés pour introduire des termes (techniques) la première fois qu'ils sont utilisés. Les guillemets doubles (" ") sont utilisés pour les citations, les catégories et les traductions. Pour les citations courtes (moins de 40 mots), utilisez des guillemets doubles.
Les citations plus longues (plus de 40 mots) doivent être présentées sous forme de citation en retrait. Les guillemets sont inutiles pour ces citations. L'orthographe et la ponctuation originales doivent être reprises et [sic] doit être utilisé en cas d'erreur/faute de frappe dans l'original. Les numéros de page doivent toujours être indiqués pour toutes les citations directes, qu'elles soient courtes ou longues.
2.2 Exemples
Les exemples repris dans le texte (mots individuels ou phrases courtes) doivent toujours être en italique, par exemple la maison ou la maison près de l'arbre. Les exemples plus longs doivent être en retrait et numérotés. Ces exemples doivent toujours être mentionnés dans le texte comme, par exemple, Exemple (1), Exemple (2), etc.:
(1) Tu dois avoir une partie de ce gâteau.
(2) Tu devrais avoir une partie de ce gâteau.
Les exemples en retrait, comme Exemples (1) et (2) ci-dessus, n'ont pas besoin d'être mis en italique. Toutefois, les italiques peuvent être utilisés pour mettre l'accent, comme le montrent les mots « dois » et « devrais ». Veuillez traduire les exemples dans des langues autres que le français, en suivant le format de Exemple (3).
(3) Kannst du mir bitte das Buch geben?
(« Pouvez-vous me passer le livre s’il vous plait ? »)
2.3 Listes et ponctuation
Pour créer une liste numérotée avec des chiffres ou avec des lettres, utilisez la fonction de liste numérotée de votre programme de traitement de texte. Cela permettra également de mettre la liste automatiquement en retrait. Sélectionnez l'option d'un chiffre arabe ou de l'alphabet romain suivi d'un point.
Les signes de ponctuation sont placés en dehors des guillemets ("c’est un nouveau départ".).
2.4 Remerciements
En cas d'inclusion de remerciements, ceux-ci doivent venir immédiatement après le texte principal (et avant les notes de fin de texte). Le style, la taille et l'espacement des caractères sont les mêmes que dans les autres sections du manuscrit. Les remerciements ne doivent pas figurer dans la première soumission.
2.5 Notes de fin de texte
Veuillez ne pas utiliser de notes de bas de page. Utilisez plutôt des notes de fin de texte. Celles-ci doivent être réduites au minimum et doivent être numérotées consécutivement dans tout le document. La section des notes de fin de texte vient après le texte principal (ou après les remerciements si cette section est présente).
2.6 Annexes
La section Annexe (ou Annexes, s'il y en a plusieurs) suit la section Références. Les annexes doivent être mentionnées dans le corps du texte, par exemple Annexe 1, Annexe 2, Annexes 3 et 4, etc. Les annexes sont en Times New Roman, taille 12, à double interligne.
3. Références
3.1 Références dans le texte
Utilisez le style de référence (auteur.e, année) pour les références dans le texte, par exemple, (Biber, 1988) ou Biber (1988), si le nom de l'auteur.e apparaît dans le texte lui-même. Lorsque vous citez des travaux de deux auteur.e.s, utilisez l'esperluette entre parenthèses, par exemple, (Biber & Conrad, 2009) mais pas en dehors des parenthèses : Biber et Conrad (2009). S'il y a plus de deux auteur.e.s, utilisez le premier auteur suivi de et al., même à la première mention, et si cela ne crée pas d'ambiguïté entre les différentes sources. Un exemple pour une référence dans le texte est (Biber et al., 2004) ou Biber et al. (2004) si plus de texte suit la citation. Les noms de tous les auteur.e.s doivent figurer dans l'entrée correspondante de la section Références.
Classez les citations de deux ou plusieurs ouvrages d'auteur.e.s différent.e.s entre les mêmes parenthèses par ordre alphabétique dans le même ordre que celui dans lequel elles apparaissent dans la liste des références (y compris les citations qui autrement seraient raccourcies en et al.). Séparez les citations par des points-virgules comme dans (Ballance, 2017 ; Chambers, 2019 ; Pérez-Paredes et al., 2018 ; Wilson 2013).
Organisez deux ou plusieurs œuvres des mêmes auteurs par année de publication, chaque œuvre étant séparée par une virgule, par exemple (Biber, 1988, 1995, 2006). Les listes de deux ou plusieurs ouvrages cités dans la même parenthèse sont séparées par des points-virgules, par exemple (Biber, 1988, 1995 ; Biber & Conrad, 2009 ; Biber et al., 2004). Veuillez éviter les longues séquences de références, en particulier lorsqu'elles ne sont pas discutées mais simplement énumérées. Lorsque les numéros de page sont spécifiés, utilisez le modèle suivant : (Biber, 2019, p. 50), Biber (2019, p. 62), ou (Biber et al., 2004, pp. 380-85).
3.2 Les références
La section des références doit suivre la section des notes de fin de texte et précéder les éventuelles annexes. Assurez-vous que toutes les références citées dans le texte sont incluses dans la liste des références et que la liste ne comprend pas d'entrées qui n'ont pas été citées dans le texte. Les références doivent être classées a) par ordre alphabétique et b) par ordre chronologique, dans le cas de plusieurs publications du ou des mêmes auteur.e.s. Pour le(s) même(s) auteur.e.(s), même année, ajoutez a et b à côté de l'année comme dans Chen et Flowerdew (2018a) et (Chen & Flowerdew, 2018b). Utilisez la police Times New Roman, taille 12, double espace, avec un retrait suspendu.
La Revue NEXUS suit le manuel de la 7ème édition de l'APA (www.apastyle.org/) comme style de référence pour la liste des références. Veuillez vous assurer que votre liste de références suit le plus possible les directives de l'APA 7 (par exemple, l'APA 7 ne comprend plus le lieu de publication des livres, mais seulement le nom de l'éditeur). Incluez les DOI (Digital Object Identifiers) pour toutes les publications que vous référencez (y compris les livres) si elles sont disponibles. Des exemples de DOI et du format à utiliser pour y faire référence sont repris ci-dessous.
3.2.1 Article de périodique
Barlow, M. (2013). Individual differences and usage-based grammar. International Journal of Corpus Linguistics, 18(4), 443–478.
Collins, P., & Yao, X. (2013). Colloquial features in World Englishes. International Journal of Corpus Linguistics, 18(4), 479–505.
Chen, M., & Flowerdew, J. (2018a). A critical review of research and practice in data-driven learning (DDL) in the academic writing classroom. International Journal of Corpus Linguistics, 23(3), 335–369. https://doi.org/10.1075/ijcl.16130.che
Chen, M., & Flowerdew, J. (2018b). Introducing data-driven learning to PhD students for research writing purposes: A territory-wide project in Hong Kong. English for Specific Purposes, 50, 97–112. https://doi.org/10.1016/j.esp.2017.11.004
3.2.2 Monographie
Biber, D. (2006). University language: A corpus-based study of spoken and written registers. John Benjamins.
Bubenhofer, N. (2009). Sprachgebrauchsmuster: Korpuslinguistik als methode der diskurs- und kulturanalyse [Patterns of Language Usage: Corpus Linguistics as a Method of Analyzing Discourse and Culture]. De Gruyter.
Leech, G., Rayson, P., & Wilson, A. (2001). Word frequencies in written and spoken English: Based on the British National Corpus. Longman.
Aijmer, K., & Altenberg, B. (Eds.). (1991). English corpus linguistics. Longman.
3.2.3 Chapitre d’un ouvrage collectif
Barnbrook, G., & Sinclair, J. (2001). Specialised corpus, local and functional grammars. In M. Ghadessy, A. Henry, & R. L. Roseberry (Eds.), Small corpus studies and ELT: Theory and practice (pp. 237–276). John Benjamins.
Halliday, M. A. K. (1991). Corpus studies and probabilistic grammar. In K. Aijmer & B. Altenberg (Eds.), English corpus linguistics (pp. 8–29). Longman.
Leech, G. (1991). The state of the art in corpus linguistics. In K. Aijmer & B. Altenberg (Eds.), English corpus linguistics (pp. 8–29). Longman.
3.2.4 Mémoire ou thèse de doctorat non publiés (copie imprimée disponible à l’université)
Moon, R. (1994). Fixed expressions and text: A study of the distribution and textual behaviour of fixed expressions in English [Unpublished doctoral dissertation]. University of Birmingham.
3.2.5 Mémoire ou thèse de doctorat publiés (disponible en ligne, fournissez des informations sur la base de données et l'URL)
Kyle, K. (2016). Measuring syntactic development in L2 writing: Fine grained indices of syntactic complexity and usage-based indices of syntactic sophistication [Doctoral dissertation, Georgia State University]. ScholarWorks @ Georgia State University. https://scholarworks.gsu.edu/alesl_diss/35/
Miller, D. (2012). The challenge of constructing a reliable word list: An exploratory corpus-based analysis of introductory psychology textbooks (Publication No. 3524373) [Doctoral dissertation, Northern Arizona University]. ProQuest Dissertations.
3.2.6 Article de journal
Bromwich, J. E. (2020, February 14). Lots of rich men tweet like the President now. The New York Times. https://www.nytimes.com/2020/02/14/style/billionaire-tweet-ecosystem.html
3.2.7 Corpus et ensemble de données
BNC Consortium. (2007). British National Corpus (version 3, BNC XML ed.). http://www.natcorp.ox.ac.uk
Davies, M. (2013–) Corpus of News on the Web (NOW): 3+ billion words from 20 countries, updated every day. Retrieved April 5, 2020, from https://www.english-corpora.org/now/
3.2.8 Logiciel
Anthony, L. (2019). AntConc (Version 3.5.8) [Computer Software]. Waseda University. https://www.laurenceanthony.net/software
Scott, M. (2020). WordSmith Tools (Version 8.0) [Computer software]. Lexical Analysis Software. https://lexically.net/wordsmith/downloads/
3.2.9 Présentation à un colloque non publiée
Römer, U., & O’Donnell, M. B. (2010, May 26–30). Positional variation of n-grams and phrase-frames in a new corpus of proficient student writing [Paper presentation]. ICAME 31 Conference, Giessen, Germany.
3.2.10 Présentation de poster
Le Foll, E. (2017, July 24–28). Textbook English: A corpus-based analysis of language use in German and French EFL textbooks [Poster presentation]. Corpus Linguistics Conference 2017, Birmingham, UK.
3.2.11 Présentation à un colloque publiée (actes de colloques)
Erjavec, T. (2013). Slovene corpora for corpus linguistics and language technologies. In K. Gajdišová & A. Žáková (Eds.), Natural Language Processing, Corpus Linguistics, e-Learning: Proceedings (pp. 51–61). RAM.
Kutuzov, A., Øvrelid, L., Szymanski, T., & Velldal, E. (2018). Diachronic word embeddings and semantic shifts: A survey. In E. M. Bender, L. Derczynski, & P. Isabelle (Eds.), Proceedings of the 27th International Conference on Computational Linguistics (pp. 1384–1397). Association for Computational Linguistics. https://aclweb.org/anthology/papers/C/C18/C18-1117/
Processus d'évaluation par les pairs
Si le manuscrit est approprié pour NEXUS, il sera envoyé pour évaluation par au moins deux experts ou praticiens dans le domaine.
Articles
- Les articles soumis doivent être clairs, cohérents et accessibles au lectorat de la revue.
- Les articles soumis doivent porter à la fois sur les pratiques d'enseignement et sur la recherche. Les concepts théoriques devraient être clarifiés en fonction de leurs applications pratiques ; la description des pratiques doit être clairement liée aux principes théoriques sous-jacents ; la méthodologie de recherche doit être explicitement décrite.
- Les articles soumis qui se concentrent sur un contexte d'enseignement ou d'apprentissage particulier doivent viser à inclure/discuter des implications pour d'autres contextes.
- Les articles soumis doivent faire référence à des travaux de recherche récents effectués dans le domaine concerné.
- La présentation et la discussion des résultats ne doivent pas supposer plus qu'une connaissance de base des statistiques pour permettre une compréhension facile des résultats (même si l'analyse fait appel à des techniques sophistiquées).
Pratiques de classe
Les articles soumis doivent s'inscrire dans le contexte d'enseignement local (programmes d'études ou programmes scolaires) et faire référence à des cadres et à des méthodes pédagogiques, et ne peuvent se résumer à des plans de cours.
Les articles soumis doivent mentionner les limites des pratiques et des actions utilisées et inclure une réflexion critique sur les pratiques proposées.
Recension de ressources, notes critiques et compte rendus d'ouvrages
Ces évaluations seront gérées par le comité de rédaction (qui contactera les auteurs pour des évaluations potentielles ou examinera les évaluations soumises).
Nouvelles
La section des nouvelles sera gérée par le comité de rédaction (qui partagera les nouvelles ou examinera les nouvelles soumises).
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.