Le recours au numérique a-t-il un effet sur la dynamique motivationnelle et émotions des élèves au cours de néerlandais ? Le cas de Kahoot !

Authors

  • Philippe Anckaert Haute École Francisco Ferrer
  • Dylan Dachet Université de Liège
  • Nadège Herbinaux Haute École Francisco Ferrer
  • Eloy Romero-Muñoz Université de Liège / HE FRancisco Ferrer / Vrije Universiteit Brussel

DOI:

https://doi.org/10.14428/nexus.v1i1.52903

Keywords:

TICE et enseignement des langues étrangères, motivation à l’égard du néerlandais, émotions positives, apprentissage du néerlandais, Pacte pour un enseignement d’excellence

Abstract

Cet article présente les résultats d’une étude longitudinale, avec prétest et posttest, sur la motivation des élèves au cours de néerlandais. Plus spécifiquement, l’étude a analysé l’effet de l’utilisation de Kahoot!, une application interactive et ludique de questions-réponses, sur la dynamique motivationnelle et les émotions positives ressenties au cours de néerlandais langue étrangère. Les données, recueillies dans trois classes de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (n=53), indiquent un léger affaiblissement de la dynamique motivationnelle entre le début de l’année scolaire et les examens organisés à la fin du premier semestre. Si les résultats devaient être confirmés lors d’une réplication de l’étude menée dans des conditions différentes, il conviendrait de reconsidérer le potentiel du numérique dans la perspective d’une ludification du processus d’apprentissage, et en particulier son rôle de levier efficace sur le plan de la dynamique motivationnelle des élèves au cours de néerlandais langue étrangère. Ces réserves concordent avec les travaux de Glover et al. (2016) et Kolb (2017) qui suggèrent de ne pas chercher dans le seul outil numérique un vecteur de modification cognitive ou motivationnelle profonde.

Published

2020-12-15

Issue

Section

Featured articles