« Un long travail d’échiquier » : enquête sur les brouillons de La Mer est proche

Auteurs

  • Sophie LEMAÎTRE Université de Cergy-Pontoise

DOI :

https://doi.org/10.14428/rihb.v0i6.17433

Mots-clés :

Poésie, art, cinéma, genèse

Résumé

L’article se penche sur les traces de la genèse du recueil La Mer est proche, ensemble de dix poèmes sur des tableaux de Paul Delvaux commandé à Henry Bauchau par René Micha, en vue de les intégrer au film d’Henri Storck sur le peintre belge. La rédaction s’opère entre 1969 et 1972, moment où Henry Bauchau côtoie de près plusieurs artistes et s’adonne lui-même au dessin. L’expérience de l’écriture de commande s’avèrera contraignante et le film, dans lequel les vers ont été éparpillés, perdant leur sens, s’avèrera décevant pour l’auteur.

Biographie de l'auteur

Sophie LEMAÎTRE, Université de Cergy-Pontoise

Auteur d’une thèse de doctorat sur « Les écrits sur l’art surréalistes (1917-1939). Fonctions et enjeux dans la construction du mouvement surréaliste » soutenue à l’Université de Cergy-Pontoise, Sophie Lemaître s’intéresse aus rapports entre les arts visuels et la littérature. Elle a été la dernière secrétaire de l’écrivain Henry Bauchau, au moment de son décès en 2012. Elle travaille aujourd’hui dans l’édition.

Téléchargements

Publiée

2014-12-30

Numéro

Rubrique

Dossier thématique