« Le sentiment, les sens et surtout l’horrible raison brouillent tout ». Sur le Journal inédit d’Henry Bauchau (1937-1940)

Sur le Journal inédit d’Henry Bauchau (1937-1940)

Auteurs

  • Jean LECLERCQ Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/rihb.v0i6.17353

Mots-clés :

Journal, inédit, identité, religion, génétique

Résumé

L’article se focalise sur les journaux de jeunesse d’Henry Bauchau, tenus entre 1937 et 1940, restés inédits. Il met en évidence la personnalité intellectuelle, humaine et poétique d’Henry Bauchau en abordant la question de la vie, de la religion et la relecture de soi.

Biographie de l'auteur

Jean LECLERCQ, Université catholique de Louvain

Notice biographique max. 1.000 signes : Diplômé en philologie (ULg), philosophie (UCL) et théologie (IET), Jean Leclercq est professeur de philosophie à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’Université de Louvain-la-Neuve. Ses travaux et ses recherches portent sur la philosophie d’expression française, du XIXe siècle à nos jours, et sur la philosophie de la religion. Il dirige le Centre d’archives Maurice Blondel et est directeur scientifique du Fonds d’archives Michel Henry et du Fonds d’archives Jean Ladrière. Il est Secrétaire général de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF) depuis 2006. Il est membre élu du Conseil scientifique du Fonds Ricœur à Paris. Il a codirigé le Cahier Michel Henry aux Éditions de L’Âge d’Homme (2009) et a créé et dirige la Revue internationale Michel Henry depuis 2010. Il est élu membre titulaire de l’Académie royale de Belgique en 2018.

Téléchargements

Publiée

2014-12-30

Numéro

Rubrique

Dossier thématique