De l’achèvement de l’image à l’ouverture de l’œuvre d’art : éthique et esthétique chez Henry Bauchau et Emmanuel Levinas
DOI :
https://doi.org/10.14428/rihb.v0i5.17323Mots-clés :
Altérité, image, éthique, L’Enfant bleuRésumé
Cette lecture de L’Enfant bleu en dialogue avec la philosophie d’Emmanuel Levinas prend pour hypothèse que, d’une esthétique de l’achèvement de l’image qui se situe aux antipodes de l’éthique, on passe ici à la création de l’œuvre d’art habitée par l’altérité. Le personnage d’Orion, d’abord prisonnier des images dévalorisantes qu’on lui renvoie et paralysé dans l’anonymat du « on doit », expérimente la barbarie intérieure, révélée grâce à la figuration du mythe du Minotaure. La mise en récit de ses dessins à l’usage de la thérapeute engage ensuite un appel à un au-delà de soi qui émane du visage de l’Autre ; elle invite à une dynamique positive d’échange, qui réintroduit une altérité positive.