Leçons afghanes : les effets néfastes des accords non conventionnels – L’importance d’inscrire à nouveau l’action externe de l’U.E. dans les traités et le respect des droits fondamentaux.
Résumé
Cet article vise à mettre en exergue les effets sur l’action extérieure de l’Union européenne du recours aux accords formellement dépourvus de valeur juridique, tel que le joint way forward signé avec l’Afghanistan en 2016. L’analyse part d’une mise en contexte du cadre légal de la coopération UE-Afghanistan en matière de réadmission pour ensuite aborder l'ensemble des problèmes d’ordre juridique soulevés par le recours aux accords non conventionnels dans l'action extérieure de l'Union européenne. Au lendemain de la retraite des forces armées américaines et alliées du territoire afghan, une réflexion s’impose sur l’importance d’inscrire la diplomatie de l’Union européenne dans le droit des traités, dans les valeurs qui l’ont inspirée ainsi que dans le socle du respect des droits fondamentaux.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.