Constatations adoptées par le Comité (...) concernant la communication n°55/2018, CRC/C/89/D/55/2018, 4 mars 2022
Détenir des enfants en centres fermés, toujours une violation de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant
Résumé
Le Comité des droits de l’enfant s’est prononcé le 4 mars 2022 à propos de deux communications concernant la détention et l’expulsion de famille avec enfant pour raison migratoire en Belgique. Une de ces deux décisions fait l’objet de cette contribution. Dans celle-ci, l’auteure de la communication soutient que la détention et l’expulsion de ses enfants ont soumis ceux-ci à une violation des articles 3 et 37 de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant. L’État belge estime quant à lui que la détention ainsi que l’expulsion étaient en conformité avec le droit belge et international. Le Comité des droits de l’enfant a jugé que la détention avait violé l’article 37 de la Convention, lu seul et conjointement avec l’article 3.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.