S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique

Auteurs

  • Lionel Husson Université Paris-Saclay
  • Marine Moyon Université Paris-Saclay

Mots-clés :

Handicap, Tutorat, Tuteur, Apprentissage expérientiel, Compétences transversales

Résumé

Afin de soutenir les jeunes en situation de handicap dans leur parcours d’études, CentraleSupélec propose depuis l’année académique 2014-2015 une action de tutorat. Sur base de volontariat, les étudiants de l’École ont la possibilité de suivre une formation au rôle de tuteur puis d’intervenir auprès de jeunes en situation de handicap. Il s’agit d’une action solidaire et pédagogique. Depuis son commencement, 97 tuteurs ont pu être formés et 118 tutorés (collégiens, lycéens ou étudiants) ont pu être accompagnés individuellement ou collectivement. Cette communication vise à présenter le dispositif, à mieux comprendre qui sont les étudiants qui se portent volontaires, quelles sont leurs motivations à s’engager et quels sont les bénéfices qu’ils perçoivent à l’issue de ce dispositif. Les données ont été collectées à partir de journaux de bord et de rapports rédigés par les tuteurs des 7 dernières années. Bien que leurs profils soient très variés, la volonté de venir en aide et d’être utile semble être la motivation première des étudiants à rejoindre ce dispositif. La majorité des tuteurs rapportent une expérience porteuse de sens, une évolution du regard sur le handicap et ont le sentiment d’avoir développé des compétences transversales. Ce dispositif semble ainsi participer à une société plus inclusive.

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Publiée

2025-12-01

Comment citer

Husson, L., & Moyon, M. (2025). S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique. Les Annales De QPES, 2(4). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/90643

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques