L’apprentissage interdisciplinaire par problème autour du développement de produit : Pourquoi et comment semi-fusionner l’enseignement de filières différentes (gestion et ingénierie)

Auteurs

  • Lydie Moreau HES-SO Valais-Wallis
  • Natalie Sarrasin HES-SO Valais-Wallis
  • Valérie Barbey HES-SO Valais-Wallis

Mots-clés :

Apprentissage par problème, enseignement interdisciplinaire, conception de cours

Résumé

Afin de placer les étudiant·es dans un contexte d’apprentissage le plus proche possible du contexte professionnel, l’enseignement de deux filières et disciplines différentes, l’une issue de l’ingénierie et l’autre de la gestion ont été semi-fusionnées. Cet apprentissage interdisciplinaire par problème, basé sur des cas réels amenés par des industriels de la région, a permis à des cohortes d’étudiant·es différentes de confronter leur vision de la thématique et d’apprendre à collaborer et communiquer sur un projet commun. Cet article présente le dispositif mis en place (première instance) pour réaliser cet apprentissage, les opportunités qui en découlent, ainsi que les points de vigilance à observer.

Téléchargements

Publiée

2025-12-01

Comment citer

Moreau, L., Sarrasin, N., & Barbey, V. (2025). L’apprentissage interdisciplinaire par problème autour du développement de produit : Pourquoi et comment semi-fusionner l’enseignement de filières différentes (gestion et ingénierie). Les Annales De QPES, 2(4). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/90633

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques