Décloisonner pour apprendre vraiment
Résumé
Les deux articles qui composent ce quatrième numéro du volume 2 de cette revue sont issus du colloque QPES – La Rochelle 2021, « (S’)engager et pouvoir (d’)agir » organisé en ligne en janvier 2022. Ces deux retours d’expériences partagent une même ambition : celle de décloisonner l’apprentissage à travers des dispositifs de formation engageants, mais sous des formes différentes. Dans un cas, il s’agit d’une collaboration interdisciplinaire avec des partenaires socio-économiques ; dans l’autre, d’un accompagnement qualifié en faveur de publics en situation de handicap.
À première vue, tout semble opposer ces deux initiatives. Pourtant, elles racontent la même histoire : celle d’un enseignement supérieur qui franchit des frontières pour rendre les apprentissages plus justes et plus pertinents. Ici, des étudiant·es s’engagent auprès de publics vulnérables et découvrent, par l’expérience réfléchie, les compétences et la posture que réclame une société inclusive. Là, des cohortes croisent leurs cultures professionnelles autour de problèmes réels, apprennent à négocier un langage commun et à coopérer sans renoncer à l’exigence de chaque métier.
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