Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE-13 pour la formation des enseignants

Auteurs

  • Véronique Bournaveas Université Toulouse Capitole
  • Mamadou Gueye Université de Pau et des Pays de L’Adour
  • Sorana Cimpan Université de Savoie Mont-Blanc
  • Ernesto Exposito Université de Pau et des Pays de L’Adour

Mots-clés :

Analytique des apprentissages numériques, innovation pédagogique, formation des enseignantsts, hybridation

Résumé

Ce texte de réflexion soutient que dans le contexte d’une offre de formation hybride, l’analytique des données d’apprentissage ou Learning Analytics (LA), non seulement présente des avantages, mais constitue également une opportunité pour une flexibilisation des apprentissages/enseignements qui ne devrait pas être négligée. Par ailleurs, l’intégration des LA dans le processus du design pédagogique d’une formation ne devrait pas être menée a posteriori ; au contraire, elle devrait faire l’objet d’une réflexion dès la phase de conception pédagogique. Cette perspective correspond à l’approche adoptée par le groupe de travail sur les LA du projet HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) dont les efforts se sont concentrés sur le développement de dispositifs technologiques et d’approches pédagogiques permettant d’offrir une ouverture sur des parcours et des modalités d’apprentissage plus flexibles et inclusifs (www.hype13.fr). Dans le cadre de cette contribution, notre intention est d’exposer notre point de vue sur la mise en oeuvre des LA dans les dispositifs hybrides, approche qui nous a conduit a proposé un dispositif de formation pour y sensibiliser les enseignants. Ce dispositif sera brièvement évoqué.

Téléchargements

Publiée

2024-05-17

Comment citer

Bournaveas, V., Gueye, M., Cimpan, S., & Exposito, E. (2024). Penser l’hybridation avec l’appui des Learning Analytics : l’approche HyPE-13 pour la formation des enseignants. Les Annales De QPES, 2(3). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/83503

Numéro

Rubrique

Analyses critiques