S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?

Auteurs

  • Anaïs Loizon Institut Agro Dijon
  • Marie David Institut Agro Dijon
  • Dominique Guidoni-Stoltz Institut Agro Dijon
  • Nathalie Droyer Institut Agro Dijon

Mots-clés :

Co-conception, formation en ligne, enseignement supérieur agricole, développement professionnel, situation potentielle de développement

Résumé

Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.

Téléchargements

Publiée

2024-05-17

Comment citer

Loizon, A., David, M., Guidoni-Stoltz, D., & Droyer, N. (2024). S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?. Les Annales De QPES, 2(3). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/83493

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques