Challenges d’une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie de l’Espace expérientiel (E²) et pouvoir d’agir des personnes étudiantes
Mots-clés :
Éducation entrepreneuriale, éducation en musique, pédagogie, pouvoir d’agir, sensemakingRésumé
La rencontre entre l’éducation entrepreneuriale (EE) et l’éducation en musique constitue un contexte particulier de formation, qui suscite des réactions chez les personnes étudiantes. Ce texte présente l’analyse de dispositif d’une formation d’EE dans une école de musique au sein d’une université québécoise, au Canada. Afin de décrire l’expérience vécue par les personnes prenant part à la formation, des données qualitatives ont été collectées sous la forme d’une discussion de groupe non dirigée et d’entretiens individuels libres. L’analyse de ces données permet de soulever des défis, que les personnes étudiantes nomment challenges, qui, grâce au climat mis en oeuvre et aux stratégies pédagogiques privilégiées, sont surmontés pour contribuer au développement de leur pouvoir d’agir.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.