Une étude exploratoire sur le rôle de l’intelligence émotionnelle dans un dispositif d’accompagnement de primo-entrant·es à l’université
Mots-clés :
Trait émotionnel, stratégies d’apprentissage, primo-entrant, universitéRésumé
Faciliter la transition lycée-université est devenu un enjeu majeur des universités, comme en témoignent les nombreux travaux sur le sujet. Si nombre de dispositifs d’accompagnement dans la transition lycée-université ont été mis en place, on constate cependant qu’une partie des étudiant⸱es en échec conservent des pratiques d’études peu propices à la réussite dans un contexte universitaire. Le rôle des émotions dans la capacité à s’adapter et dans la réussite académique est mis en évidence dans différents travaux. Notre étude explore le lien entre trait émotionnel des primo-entrant·es, mesuré par un extrait du questionnaire TEIQue, et appropriation des éléments abordés dans un dispositif d’accompagnement. Il semble que, d’une part, il soit possible de distinguer des groupes de primo-entrant·es selon leur niveau de trait émotionnel et, d’autre part, que ces groupes se distinguent par la façon dont ils s’emparent des éléments abordés dans un dispositif d’accompagnement qui vise à les faire réfléchir sur leurs pratiques d’étude.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.