Enseigner la relation patient-praticien en odontologie : analyse d’un dispositif de formation avec patients simulés
Mots-clés :
Communication, apprentissage, relation patient-praticien, odontologieRésumé
Les étudiants de dernière année préclinique en odontologie à l’Université de Paris ont bénéficié d’un dispositif pédagogique d’enseignement de la communication, dans le cadre de l’apprentissage de la relation patient-praticien. Le dispositif a été construit en trois temps : (1) analyse de relations patient-praticien observées au cours de stage d’observation clinique ; (2) analyse d’entretiens cliniques de praticiens experts ; (3) simulation avec patients simulés (PS) lors de trois enseignements dirigés (ED). Les 60 étudiants qui ont complété un questionnaire jugent le dispositif utile à leur apprentissage dans la mesure où il va changer leur communication dans leur futur externat. Les ED PS ont été appréciés comme méthode pédagogique adaptée notamment en raison de la qualité des scénarios proches de la réalité clinique et de l’environnement clinique recréé assurant une authenticité, et le débriefing collectif dans un cadre de bienveillance. La participation d’enseignants-cliniciens respectés dans leur spécialité semble également importante. Le dispositif pédagogique a été un succès auprès des étudiants pour leur permettre de se former à l’Approche Centrée Patients avant leur première prise en charge en clinique.
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