Apprentissage actif par projet : Le modèle C-D-R

Auteurs

  • Benoît Raucent UCLouvain

Mots-clés :

Apprentissage par projet, projet d’apprentissage, séquence C-D-R, modèles d’intégration,, projet et disciplines

Résumé

Le projet d’apprentissage basé sur la séquence Contextualisation – Décontextualisation – Recontextualisation est une méthode d’apprentissage actif qui vise plusieurs types d’objectifs : apprendre le travail en projet, acquérir les compétences qui y sont associées et acquérir simultanément des compétences dans plusieurs disciplines ainsi que des compétences transversales. Ce type de projet s’articule autour d’une suite d’allers-retours entre des situations et des questions qui émergent dans le projet, leur traitement dans les enseignements des disciplines concernées et le retour vers l’application de ces traitements dans le cadre du projet. Cela améliore la cohérence du programme et induit une intégration porteuse de sens des disciplines et du projet. Ce type de projet nécessite une coordination forte entre enseignants ainsi qu’une initiation et un accompagnement de tous les acteurs.

Téléchargements

Publiée

2023-07-17

Comment citer

Raucent, B. (2023). Apprentissage actif par projet : Le modèle C-D-R. Les Annales De QPES, 2(1). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/78993

Numéro

Rubrique

Analyses critiques