Apprentissage par problèmes : Des enjeux lors de sa mise en oeuvre

Auteurs

  • Yves Mauffette Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Pédagogie active, APP, tuteur, évaluation

Résumé

L’apprentissage par problèmes (APP) est utilisé depuis plusieurs décennies en enseignement supérieur. Cette pédagogie active a graduellement évolué et s’est développée dans une diversité de programmes. Plusieurs enjeux persistent toujours lors de la mise en oeuvre de cette pédagogie en milieu universitaire. J’aborderai dans ce texte cinq thèmes qui méritent réflexion pour ceux qui désirent implanter l’APP : 1) les étapes de l’APP, 2) les fondements, 3) l’environnement numérique, 4) le nouveau rôle de l’enseignant, et 5) les évaluations.

Téléchargements

Publiée

2023-07-17

Comment citer

Mauffette, Y. (2023). Apprentissage par problèmes : Des enjeux lors de sa mise en oeuvre. Les Annales De QPES, 2(1). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/78983

Numéro

Rubrique

Analyses critiques